La Boîte à Malices de Lolilou
Bienvenue sur notre petit forum. L'ambiance y est cosi, nous sommes des passionnés qui avions besoin d'un endroit pour discuter, échanger, faire des tirages, découvrir des jeux, des médiums, etc... un endroit idéal pour notre évolution personnelle.
Si vous vous sentez proche de ce type de forum, alors inscrivez-vous, nous adorons recevoir de nouveaux membres, découvrir leur don, et les aider si nous le pouvons.

Au plaisir de vous lire.
Lolilou et Rainette
La Boîte à Malices de Lolilou
Bienvenue sur notre petit forum. L'ambiance y est cosi, nous sommes des passionnés qui avions besoin d'un endroit pour discuter, échanger, faire des tirages, découvrir des jeux, des médiums, etc... un endroit idéal pour notre évolution personnelle.
Si vous vous sentez proche de ce type de forum, alors inscrivez-vous, nous adorons recevoir de nouveaux membres, découvrir leur don, et les aider si nous le pouvons.

Au plaisir de vous lire.
Lolilou et Rainette
La Boîte à Malices de Lolilou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Boîte à Malices de Lolilou

On ne voit bien qu'avec les yeux du coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux - Antoine de St Exupéry
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le golem

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paladin de lumière
voyageu(se)r
voyageu(se)r
Paladin de lumière


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 208
Age : 46
Ville : Jérusalem Céleste
Date d'inscription : 28/12/2011

Le golem Empty
MessageSujet: Le golem   Le golem Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:39

Dans les légendes contemporaines ont mentionne un rabbin qui aurrait donné vie a un etre conçu en argile.Pour défendre la communauté juive de pragues, il lui a inscrit emet dans le front ou la bouche(selon les versions) pour qu'il marche et prend vie.

Pourquoi l'avoir choisi. parce que je trouve ça intéressant et le film'the keep /vf La forteresse noire' a piquer ma curiosité.

Cet etre "enchainé " dans cette forteresse a l'allure d'un golem qui dois rester emprisonné dans une Forteresse/abbaye catholique. Le tout ce déroule pendant la deuxieme guerre mondiale en Roumanie.Moi perso j'ai bien aimé, et le film ma rapellé cette vielle légende qu'est le golem.

Protecteurs et serviteur pour certains(les juifs) vu comme un demons par d'autre(non juifs).Ce 'monstre' légendaire a inspiré L'Oeuvre de Mary Shelley Frankenstien et surement bien d'autre romans ou films.Sauf que biensur certains détail diffère le rabbin devient le savant fou ect.

D'ailleur pour faire un petit retour je vous consceil le film(de Michael Mann) moi j'ai bien aimé, film de serie b des débuts 80"(la musique courtoisie du groupe Tangerine Dream). D"ailleur j'ai commandé le bouquin qui a inspiré le film du meme nom écrit par Francis Paul Wilson.Un autheur qui aime bien flirter avec l'horreur la terreur et sci-fi(parfois)

P-e quelqun ici peux élaborer plus que moi sur cette légende et y rajoutter des détails pertinents que j'ai oublié de mentionés, désolé si cela étais unpeu cour peu élaboré, mais mon but premier était d'amener la conversation sur ce 'monstre' et la légende qui a fais sa célèbrité, car il est encore actuel(dans notre mémoire collective).

P-s j'aurrais aimer parler de la chose objet du sujet mais j'ai une connaissance relative n'étant pas familié avec tout les détails(je ne suis pas juif).


Dernière édition par Paladin de lumière le Ven 11 Mai 2012 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rainette
modérateur
modérateur
Rainette


Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 34660
Age : 56
Ville : Victoriaville
Vos supports : ~ Tarot Marseille Petit Lenormand ~
Date d'inscription : 30/08/2007

Le golem Empty
MessageSujet: Re: Le golem   Le golem Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 5:59

Le golem 220px-Golem_by_Philippe_Semeria

Le golem (גולם) (parfois prononcé goilem en yiddish), signifiant « cocon », mais peut aussi vouloir dire « fou » ou « stupide », est un être humanoïde, artificiel, fait d’argile, animé momentanément de vie par l’inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions).

Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n’étais qu’un golem et tes yeux m’ont vu » (139, 16). C’est alors un être inachevé, une ébauche.

Dans la kabbale, c’est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l’état qui précède la création d’Adam.





Premières références de la création d'un Golem (créature artificielle)


L’idée d’une créature œuvre de l’homme apparaît dans un passage du Talmud où deux Amoraïm créent un veau destiné à leur repas chabbatique, alors que Rava donne vie à une créature d’allure humaine que Rabbi Zéra, indigné, s’empresse de réduire en poussière. Rava avait créé un homme qu’il a envoyé chez Rabbi Zéra. Ce dernier lui a parlé mais l’autre ne lui répondait pas (n’étant pas doué de parole). « C’est un collègue qui t’a créé, retourne à ta poussière ! », lui dit Rabbi Zéra.

Autre passage faisant référence à la création d'une créature artificielle : Rav ‘Hanina et Rav Ochaya consacraient toutes les veilles de Chabbat assis à étudier le Sefer Yetsira, et ils créaient ainsi un veau ayant la qualité d'un rejeton de troisième portée (considéré comme le meilleur), et ils le mangeaient. (Sanhédrin 65b)

(שנאמר כי [אם] עונותיכם היו מבדילים ביניכם לבין אלהיכם אמר רבא אי בעו צדיקי ברו עלמא שנאמר כי עונותיכם היו מבדילים וגו׳ רבא ״< ברא גברא שדריה לממיה דר׳ זירא הוה קא משתעי בהדיה ולא הוה קא מהדר ליה אמר ליה מן חבריא את הדר לעפריך ״רב חנינא ורב אושעיא הוו יתבי כל מעלי שבתא ועסקי בספר יצירה ומיברו להו עיגלא תילתא ואכלי ליה)

Traduction : (passage de la Guémara Sanhédrin 65b en bas de page ) Il est dit : (Car) Vos fautes sont une séparation entre vous et votre Dieu, Rava a dit : Si les hommes voulaient être des justes (sans aucune faute) ils pourraient créer un monde, comme il est dit car vos fautes sont une séparation, etc. Rava avait créé un homme qu’il a envoyé chez Rabbi Zéra. Ce dernier lui a parlé mais l’autre ne lui répondait pas (n’étant pas doué de parole). « C’est un collègue qui t’a créé, retourne à ta poussière ! », (lui dit Rabbi Zéra). Rav ‘Hanina et Rav Ochaya consacraient toutes les veilles de Chabbat assis à étudier le Sefer Yetsira, et ils créaient ainsi un veau arrivé à maturation d'un veau de troisième portée (considéré comme le meilleur), et ils le mangeaient.


De telles notions ont pour fondement l’idée selon laquelle les lettres hébraïques sont dotées d’une puissance créatrice. Comme dit la Guemara : Rav Yéhouda a dit au nom de Rav : Betsalel savait associer les lettres avec lesquelles le ciel et la terre ont été créés. (Berakhot 55a)

Le Sefer Yetsira (Livre de la formation) explique comment chaque objet créé est lié à son nom hébraïque et comment par l'association de lettres hébraïques on peut créer des nouvelles entités y compris celles douées de vie. Ce livre est dans la tradition juive attribué au Patriarche Abraham.




Le golem 200px-Golem_and_Loew


La légende de Rabbi Loew

Selon d’autres sources, le rabbin qui l’a conçu au XVI siècle, était le Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib (Leib, de l’allemand Loewe/Lion, est le surnom judéo-allemand de Yehudah/Juda, dont le symbole de la tribu est un lion ; cf. Genèse 49:9, « Gour Aryé » (= lionceau), qui est par ailleurs, le titre d’une de ses œuvres). Son but aurait été de défendre sa communauté.
Il lui aurait donné la vie en inscrivant EMET(H) (אמת, vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hashem (Le Nom) pour ne pas le prononcer.






Le golem 200px-Old_New_Synagogue-back

Le golem Magnify-clipLa façade arrière de la synagogue où l’on voit les barreaux
scellés dans le mur qui permettent d’accéder aux combles.

Pour le tuer, il aurait fallu effacer la 1re lettre (l’aleph) car MET(H)(מת) signifie mort. Le Golem étant devenu trop grand pour que le Rabbin pût effacer l’aleph, Rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu’il fit. Le plan fonctionna : la créature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le Golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise.

Certains racontent que son créateur est mort, écrasé par la masse de sa créature.
La légende veut également que ce soit Dieu qui ait demandé au Maharal de créer un « second Adam ».
Une autre légende veut aussi que le Golem, son corps, soit entreposé - ou dormant - dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d’ailleurs toujours scellé et gardé.




La vision actuelle du Golem
La légende du Golem a inspiré de nombreux auteurs au fil des années, et la créature a été utilisée dans de nombreuses œuvres fantastiques avec plus ou moins de fidélité à la légende originale.

Si certaines œuvres font clairement référence à la créature juive, la plupart des œuvres médiévale-fantastiques utilisent le mot golem pour désigner n’importe quelle créature humanoïde créée à partir de matière inerte par un magicien. Le plus souvent, il n’est plus question de tradition juive, de mots placés dans la bouche ou la tête de la créature, et celle-ci n’est plus forcément faite d’argile. Le mot golem n’est d’ailleurs plus toujours utilisé pour décrire ces créatures. Il est souvent question d’« élémentaux » (créature faite d’un élément) ou tout simplement de noms inventés par l’auteur. Néanmoins, on reconnaît toujours la notion de serviteur créé par l’homme, qui renvoie à la légende originale.

Si l’on inclut les variations du golem, on peut retrouver celui-ci dans la majorité des médias. Séries télévisées, dessins animés, bande dessinées, romans, films, jeux vidéo… Son utilisation est si fréquente qu’en faire une liste exhaustive n’a pas grand sens. Celle ci-dessous ne contient donc que quelques exemples.



Isaac Bashevis Singer (1904-1991), écrivain yiddish, et prix Nobel de littérature en 1978, est également l’auteur d’une très belle version de l’histoire du Golem.



Voir lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Golem




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Intéressant! Le golem 659457
Revenir en haut Aller en bas
Paladin de lumière
voyageu(se)r
voyageu(se)r
Paladin de lumière


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 208
Age : 46
Ville : Jérusalem Céleste
Date d'inscription : 28/12/2011

Le golem Empty
MessageSujet: Re: Le golem   Le golem Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 7:05

Merci RAINETTE d'éclaircir et d'approfondir le sujet , tu explique tres bien et bon résumé.Et Oui dans les jeux video c'est tres poppulaire.Je joue parfois a ma Nintendo Ds(nintendo portatif) a Dragon Quest.Un jeux d'aventure vraiment sans fin , il y a un Golem dans un village qui ma donné pour quête de trouver les faux golems en or et de les démasquer.



Le golem 925924


Dernière édition par Paladin de lumière le Ven 11 Mai 2012 - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rainette
modérateur
modérateur
Rainette


Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 34660
Age : 56
Ville : Victoriaville
Vos supports : ~ Tarot Marseille Petit Lenormand ~
Date d'inscription : 30/08/2007

Le golem Empty
MessageSujet: Re: Le golem   Le golem Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 7:38

C'est un plaisir! Le golem 200716
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le golem Empty
MessageSujet: Re: Le golem   Le golem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le golem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Boîte à Malices de Lolilou :: Le coffre au paranormal :: Les légendes-
Sauter vers: